Projet Education et Renforcement Institutionnel (PERI)

Logo World Bank

Le Togo a bénéficié d’un financement de 45 millions de dollars (environ 22,5 milliards de FCFA) pour la mise en œuvre du «Projet Education et Renforcement Institutionnel» (PERI). Les efforts du gouvernement togolais sont ainsi encouragés par la Banque mondiale à travers le «Fonds catalytique de l’Initiative Fast Track». La signature de l’accord a eu lieu, le vendredi 29 octobre 2010, à Lomé entre le Représentant résident de la Banque mondiale au Togo, Hervé Assah et le Ministre de l’Économie et des Finances, Adji Otéth Ayassor.

Le Ministre de l'Économie et le Représentant résident de la Banque mondiale

Le Projet Éducation et Renforcement Institutionnel, vise à mettre en œuvre les moyens pour faciliter l’accès à l’école, améliorer la qualité des enseignements et renforcer les capacités institutionnelles du Ministère des Enseignements primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, ainsi que le Secrétariat technique permanent en charge de l’ensemble du secteur de l’éducation au Togo.
Conçu pour être exécuté sur une période de trois ans (2010-2013), ce projet permettra de soutenir la mise en œuvre du Plan sectoriel de l’Éducation, à travers la mise à disposition de moyens pour augmenter le nombre d’enfants ayant accès à un cycle primaire complet. Il est donc prévu la construction de 815 nouvelles salles de classes, dotées de points d’eau et de latrines, le tout avec un accès facile aux personnes handicapées. Aussi, le projet prévoit la fourniture de 1,5 million de manuels scolaires accompagnés de 50 000 guides du maître. Par ailleurs, des subventions seront accordées aux écoles pour un montant total de 2,5 milliards de FCFA sur les trois ans du projet, et 3 nouvelles Écoles normales d’instituteurs seront construites pour former des enseignants.

L’École Primaire Publique Aziafokope à Lovisa Kopé qui compte 287 élèves cette année scolaire 2011-2012, a reçu un lot important de manuels scolaires :
• Manuels des élèves : 906
Lecture : 80 pour CP1, 67 pour CP2, 58 pour CE1, 56 pour CE2 et 41 pour CM1
Calcul : 232 pour CP1, 192 pour CP2, 57 Pour CE1, 48 pour CE2, 39 pour CM1 et 26 pour CM2
• Guides des maîtres : 14

La réception des manuels et guides à l'école de Lovisa Kopé     La réception des manuels et guides à l'école de Lovisa Kopé

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :