Projet AHFT | Phase 2

« Passer de l’aide à une coopération,
pour une plus grande autonomisation des populations locales. »

Plan des villages

L’ouverture au Togo au travers de la mission humanitaire (AHFT) est très enrichissante pour nos jeunes, et aussi, pour tous ceux qui font cette expérience.
Après plusieurs missions (8ans), un ajustement s’impose pour aller plus loin. Il s’agit à la fois de permettre à un plus grand nombre de jeunes français de faire ce voyage, mais aussi de diversifier le champ d’action de cette mission.
Il nous faut recentrer le projet sur des secteurs porteurs de développement (capacité d’une communauté à produire de la richesse et à se prendre en charge : tout vrai développement étant endogène) et ouvrant à un vrai échange entre les jeunes d’ici et de là. Dans le choix des projets à soutenir, les besoins, les idées et la mobilisation des communautés locales sont déterminants. Notre ambition, est d’inscrire la mission dans la durée, en vue d’aider les populations locales à se prendre en charge. L’effort pour décoder et respecter les modes de vie de ces populations permettra un riche échange culturel et humain.

Quelques constats

– La luxuriance de la flore est ce qui, à première vue, surprend quand on arrive dans ce pays. Tout est vert ! La terre est généreuse : Désormais, le projet de la cantine est assujetti à la contribution des villageois. Il s’agit donc de s’appuyer sur le travail de la terre des villageois, pour organiser la cantine scolaire, s’ils souhaitent pérenniser le projet.
– Le pays regorge d’instituts et de lycées professionnels. Un vrai jumelage peut se nouer avec notre lycée pro.
– L’artisanat est un secteur en plein essor qu’on peut promouvoir à travers une boutique solidaire.
– Travailler enfin autour d’un orphelinat et d’un dispensaire pour apporter un peu d’oxygène aux acteurs de soins dans les localités choisies. Aujourd’hui des contacts existent pour aller dans ce sens.

Moyens d’action

S’agissant de la cantine, il faut à terme financer une formation de quelques jeunes volontaires à Sichem pour lancer une coopérative agricole. La récolte des cultures viendra en complément du soutien qu’on peut leur apporter dans la préparation des repas.
S’agissant de l’artisanat, une boutique expérimentale peut être mise en place ici (CAP vente – Bac pro FMRC) le bénéfice tiré de la vente d’articles servira à financer des micro-projets.
S’agissant du lycée pro à jumeler, on peut imaginer une forme de subvention à la scolarité pour donner un coup de pouce à des jeunes identifiés et en situation de précarité. La subvention reste à préciser.
Enfin, pour ce qui est d’un orphelinat et d’un CMS (Centre Médico-Social), ou encore d’un dispensaire, il s’agit pour nos jeunes, le temps de la mission : d’aider aux soins en accompagnant les infirmiers et médecins, et aussi, de produire des animations et d’apporter ainsi un peu de gaité aux enfants. Selon nos moyens, une aide pourra être faite pour financer des besoins ciblés, en réalisant sur place des achats de médicaments ou de matériels. A terme, un infirmier doit être installé dans le village à Baka pour assurer une permanence sanitaire dans le coin.
Un tel séjour sera ponctué de visites diverses et variées pour découvrir les cultures locales et se clôturera par une belle fête organisée.

Pour info

• Depuis cette année, une antenne AHFT est enfin créée autour d’une Directrice d’un lycée pro (Ora & Labora), d’un médecin enseignant à la faculté (médecine et pharmacie) et d’un prof d’université et chef d’entreprise.
• Leur mission :
– Identifier les projets à initier et à suivre dans la durée.
– Être nos partenaires privilégiés chargés d’organiser et d’encadrer sur le plan matériel nos missions sur place. (Accueil, accompagnement et visites sur le terrain).
– Et enfin, ils nous aideront à évaluer l’impact de notre mission sur le terrain.
• Le comité villageois de développement se remet en route à Baka Kopé : condition posée pour la poursuite de toute action avec le village.
• Un terrain est mis à leur disposition pour lancer une coopérative.
• Une concertation est en cours avec Sichem pour voir les conditions d’une formation de quelques villageois et aussi pour l’accueil d’un groupe en mission.
• Un partenariat à envisager avec le lycée professionnel privé ORA & Labora dont la directrice est la présidente de la section locale d’AHFT. Les modalités de ce partenariat sont à l’étude.
• On pourra par exemple envisager un micro-crédit pour aider au développement de l’artisanat local avec l’appui de l’OCDI (Caritas locale) et l’expertise de Vas- y Confiance. (Une association ici qui fait déjà du micro crédit au Togo.
Les valeurs de solidarité, de respect des peuples, d’engagement pour un monde plus juste et de développement vous tiennent à cœur. Vous avez l’esprit ouvert et vous êtes curieux de découvrir d’autres modes de vie, alors vous êtes le bienvenu.

Un souffle nouveau ! AHFT | Phase 2

Un regard neuf pour cette deuxième phase.
Nous souhaitons une mission intermédiaire avec 3 adultes (1 au lycée à Villefranche, 1 au collège à St Jean d’Ardières et un au lycée à Tarare) pour valider les propositions et confirmer les nouveaux partenaires avec lesquels nous allons collaborer : Installer l’équipe locale AHFT et lancer cette deuxième phase. Le modèle de SICHEM est inspirant.

Autour de l’agri-pôle / une coopérative en gestation

Les villageois se sont arrangés et ont démarré une riziculture. La prochaine étape serait une vraie coopérative : culture plus élevages gérés par le CVD (Comité Villageois de Développement).
Les femmes étant le moteur de tout développement, les soutenir au travers de micro crédit/appui de l’OCDI pour leurs activités commerciales.
Désormais, en allant dans ce village, il s’agira non plus de faire une visite médicale systématique à tous les élèves, mais de voir dans le village les cas de maladie à prendre en charge.
Les élèves pourront aider à la coopérative et participer aux semailles, planter des arbres,…).
Participation aux travaux agricoles : préparation de planches, préparation des semis, repiquage, désherbage, etc.
Création d’un jardin potager.
Bricolage en tout genre pour organiser l’espace.
Mise en place d’un réseau d’alimentation en eau potable et d’irrigation.
On peut aussi ajouter :
Des temps d’animation et jeux à l’école/atelier de lecture et de peinture, le périscolaire n’existant pratiquement pas.
Cette mission est aussi un temps pour soi ! Il est l’occasion de s’interroger sur les enjeux de ce projet de développement et de la solidarité internationale, de mesurer la richesse d’une rencontre interculturelle ; de faire l’expérience du vivre avec et du faire ensemble.
Ce nouveau projet sera ouvert à tous les jeunes motivés de nos lycées quelle que soit la filière (générale, techno et pro).
Par ailleurs, l’immersion dans un milieu scolaire au Togo pour nos lycéens, un pays en voie de développement peut être aussi une belle expérience à offrir à nos jeunes d’ici. Ils s’apercevront très vite de l’énorme chance des conditions dans lesquelles ils étudient.

Dorénavant, nous collecterons de petits matériels agricoles

Tronçonneuse – débroussailleuse – Taille-Haies et rallonge, tondeuse, bineuse, etc.

Pour aller plus loin, il faut à Lomé et à Vogan

– Envisager le recrutement d’un infirmier.
– Lancer un financement participatif pour booster le projet ???
– 5 hectares sont disponibles pour cette deuxième phase (il est plutôt à côté de Teraxoe).
Voici les prévisions du plan à mettre en œuvre dans les cinq années à venir.
– 1 ha qui abritera à terme une résidence avec un pôle /accueil – hébergement + un jardin d’agrément, une cuisine + une grande salle polyvalente+ boutique.
– 1 ha pour un pôle médico-social : avec une infirmerie, un espace de jeux, une cantine, une bibliothèque + salle de lecture – un terrain de sport.
– 1 ha pour l’agriculture/cultures vivrières + pisciculture + un potager + un grenier.
– 1 ha pour une culture de rente + une unité de transformation.
– 1 ha pour des arbres fruitiers + élevage (petits ruminants et de la volaille).
Dans l’urgence, il faudra idéalement installer un couple sur le terrain.
Pour cela, il nous faut une maisonnette (3 chambres + douche et wc), plus un local de stockage, plus un forage pour avoir de l’eau potable et pour irriguer.
Au dispensaire et au centre médico-social, aider aux soins des malades.

Cette phase 2 de notre projet reste à valider lors de notre prochaine Assemblée Générale de décembre 2020.
Daniel OGBONE