Opération cardiaque de Yawa

Yawa Olivia KAMASSA
La petite Yawa Olivia KAMASSA souffre d’une malformation cardiaque qui menace à terme son pronostic vital.
Cette malformation a été diagnostiquée lors de notre campagne de novembre 2012, au cours de laquelle quelques 700 enfants ont été visités sur Lovisa Kopé et Baka Kopé.

Notre équipe médicale préconise la prise en charge de Yawa en vue du traitement de sa malformation cardiaque qui ne semble pas pouvoir être conduit au Togo.
Un suivi médical sur place est donc mis en œuvre pour surveiller l’évolution de son état et des examens complémentaires sont effectués pour déterminer le bon moment pour l’intervention (âge, état général, etc.) et les conditions requises pour cette dernière.

Par ailleurs, nous recherchons le ou les partenaires capables de nous aider dans cette action.

Quelques nouvelles

Marie-Christine et Yves Collin parrainent Yawa et permettent ainsi que cette dernière soit régulièrement suivie sur un plan médical au Togo dans l’attente de sa prise en charge pour l’opération cardiaque.
Mécénat Chirurgie Cardiaque prend en charge Yawa au niveau de son opération cardiaque.
Yawa est arrivée sur Lyon le lundi 17 mars 2014, en fin de journée, où elle a été prise en charge par sa famille d’accueil.
Elle a été opérée le vendredi 21 mars 2014 à l’Hôpital Louis Pradel, par le Docteur Roland HENAINE, dans le service de Chirurgie Cardiaque dirigé par le Professeur Jean NINET. L’intervention s’est très bien passée et les suites s’annoncent simples puisqu’elle sera très certainement autorisée à retrouver sa famille d’accueil dans les prochains jours.
Yawa est sortie de l’hôpital aujourd’hui, 26 mars 2014, pour rejoindre sa famille d’accueil.
12/04/2014 : La jolie Yawa Olivia va très bien, très à l’aise dans sa famille d’accueil mais très réservée pour tout étranger qu’elle ne connait pas ! Elle est cependant très mignonne et va bien.
Un très minime épanchement, qui ne nécessite aucun traitement, est à surveiller. Elle sera revue avant son départ prévu mi-mai.
Nous l’avons vu avec Souad chez Annie la responsable de Mécénat Chirurgie Cardiaque, ce jour, avec sa famille d’accueil Chantal et Martial.

Un heureux dénouement

Arrivée sur le territoire le 17 mars, Yawa est rentrée 2 mois plus tard en peine forme.
Son opération s’est bien déroulée et elle a surtout vite récupéré. Nous lui souhaitons de profiter de la vie qui s’ouvre devant elle.
Ses parents et tout le village disent leur reconnaissance à AHFT.
Un grand merci à nos médecins et à Kékéli qui sur place a su organiser et coordonner ce voyage ; à Chantal et Martial qui l’ont accueilli dans leur foyer et bien sur aux équipes de Mécénat Chirurgie Cardiaque, sans qui rien n’aurait été possible.
Pour notre association, c’est une grande victoire d’avoir réussi à redonner espoir aux parents de Yawa.
Logo Mécénat Chirurgie Cardiaque

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :