Mission Togo 2016

Logo Canton d'Amoussoukopé et CSND

La mission humanitaire de cette année s’est déroulée du vendredi 14 au samedi 22 octobre 2016

Bébé AHFT

Nous étions 25 à partir. 12 étudiants plus 13 adultes accompagnateurs. Voici le programme de notre séjour commenté par Laurence Meyer.

VENDREDI 14
Départ de Lyon à 8h. Arrivée à Lomé à 17h30 (via Bruxelles). Un retard accusé sur l’heure d’atterrissage, car le pays accueillait la conférence de la sous-région sur la sécurité maritime et plusieurs présidents africains étaient attendus.
Deux bus nous attendaient pour nous conduire à notre lieu d’hébergement. Accueil Ste. Marthe (Lomé) tenu par les sœurs hospitalières. La température au sol était de 29°c.

SAMEDI 15
Départ à 8h30 pour le Bénin. Grosse perte de temps à la frontière aussi bien pour y rentrer que pour en sortir à cause des formalités.
Visite du temple des pythons, vénérés par les habitants de Ouidah. Les plus courageux d’entre nous ont accepté de s’en faire des colliers !!!
Un guide remarquable nous a fait emprunter la route des esclaves de la place Chacha jusqu’à la porte de Non-retour. Ce parcours a duré environ 2h30 avec arrêt à 6 étapes importantes de cette route. Retour à Lomé à 20h30.

DIMANCHE 16
Départ à pied pour une messe à l’église paroissiale Christ roi de Hedranawoé. Elle a duré de 1h30 très animée grâce aux chants de la chorale.
Départ pour Katihoé pour un groupe et pour l’autre, cap sur Aképé au monastère Ste. Claire où nous allons passer la semaine après avoir réparé 1 pneu crevé de notre bus !
Arrivée à 17h au monastère des sœurs. Chacun a pris possession de sa chambre. Certains ont fait quelques curieuses découvertes : d’énormes blattes, geckos, etc. les attendaient.

LUNDI 17
Départ à 8h pour l’école de Lovisa Kopé. Les élèves nous accueillent avec des cris de joie et nous commençons la visite médicale.
Chaque élève et accompagnateur ont une tâche bien définie. Différents ateliers avec prise de l’identité de l’enfant, poids, taille, tension, température. Ensuite les élèves sont dirigés vers les infirmières et le médecin pour une auscultation.
Mis à part 2 ou 3 problèmes, ces petits togolais sont en bonne santé.
Pour qu’ils ne soient pas trop effrayés, Bob a grimé ceux qui le désiraient pour les rassurer et leur a appris une chanson mimée pour les faire patienter.
Retour à 18h dans notre « havre de paix ». Tous les soirs après le dîner nous nous retrouvons dehors pour faire le point de notre journée en écoutant Yann jouer de la guitare.

MARDI 18
Même journée à Baka Kopé que celle d’hier. Un enfant qui avait un abcès aux dents s’est fait conduire à l’hôpital pour qu’on lui arrache 3 dents, très courageux, il ne s’est jamais plaint.
Après les visites médicales, quelques enfants nous emmènent visiter leur village. Un grand choc pour ceux qui venaient ici pour la 1ère fois : les gens vivent sans aucun confort (eau, gaz, électricité…) mais nous accueillent avec grand sourire.
Comme tous les mardis et jeudis Sœur Odile et Sœur Antoinette apportent le repas de midi. Beaucoup d’enfants nous proposent de partager leur repas, alors qu’ils ne mangent pas tous les jours.
La vaisselle est faite par les plus grandes sans être sollicitées. Ensuite jeux et animations.
Retour comme chaque soir à la nuit tombée sur la route que seuls les togolais peuvent prendre sans appréhension !!!

MARDI 18

MERCREDI 19
Départ pour Alagbadja, le 3ème village. Ce fut une véritable expédition à pied depuis le village Baka Kopé. La route était impraticable. La pluie de la veille n’a pas du tout arrangé les choses.
De nouveau, visites médicales. Ensuite jeux de ballons et visite du village. Retour à 17h.

JEUDI 20
Ceux qui étaient réveillés tôt ont assisté à un office dans la chapelle du dispensaire, 1/2 h de chants avec instruments de musique, le tout interprété par les sœurs, super réveil en douceur !
Un peu de tourisme avec l’ascension du mont Agou. La route étant impraticable nous terminons à pied et les plus courageux font le trajet inverse en courant. La végétation est magnifique, beaucoup plus verte et fleurie en hauteur. Repas de midi (à 14h30) au dispensaire de sœur Odile. Retour vers 16h.
Ensuite jeux de ballons et visite du village. Retour à 17h.
Après le dîner (toujours délicieux !!) temps de partage avec les 15 sœurs de ce dispensaire. Chacun se présente et donne son avis sur le séjour.

VENDREDI 21
Départ à 8h avec sœur Odile pour une petite visite de son dispensaire ; puis nous partons à pied pour le village voisin.
Visite de ce dernier avec des enfants toujours prêts à nous conduire en chantant. Ils sont très tactiles de notre peau blanche et de nos cheveux blonds !!!
Repas avec les enfants puis jeux et foot sous un gros orage.
Retour à 17h, ménage dans nos chambres et retour à Lomé pour notre dernière nuit sur le sol togolais. Avant le repas du soir nous avons l’agréable surprise d’entendre une magnifique chorale d’une trentaine de personnes, tellement prenante que tous les spectateurs se sont levés pour danser avec eux !! Coucher un peu tôt sur le matin.

VENDREDI 21
Repas avec les enfants puis jeux et foot sous un gros orage.

SAMEDI 22
Après le petit déjeuner, petit tour au port de Lomé puis 2h au marché pour rapporter quelques souvenirs.
Départ pour l’aéroport après le repas. Retour assez long car 4h d’escale à Bruxelles, et enfin arrivée à Lyon vers midi où nous avons retrouvé la température de notre sol français !!!