L’ambassadeur de France au Togo visite Lovisa Kopé

Nicolas Warnery et Marie-Claude Lovisa

Dans sa tournée de prise de contact avec les acteurs de développement de la préfecture de Kloto, le nouvel ambassadeur de France au Togo, Mr Nicolas Warnery a fait une escale très remarquée à Lovisa Kopé ce lundi 11 juin 2012.
Arrivé aux alentours de 17h, l’ambassadeur, accompagné du directeur de l’Institut Français Mr Lenormand et de Mr Cazin, conseiller de coopération et d’action culturelle, a tenu d’une part à rendre une visite de courtoisie à une compatriote française et d’autre part à apprécier de visu les remarquables réalisations de la reine Lovisa dans la localité.

La reine Lovisa et le préfet d’Agou, Mr Nougnava KOKU après avoir souhaité la bienvenue à ces éminentes personnalités ont eu à faire ensemble le tour de la localité pour permettre à l’ambassadeur et à ses collaborateurs de visiter le centre de santé, l’école, l’étang servant à la pisciculture et la pompe solaire de Lovisa kopé. A l’issue de cette visite, ils ont été conviés à un diner au cours duquel ils ont eu à échanger sur les projets réalisés et les perspectives d’avenir pour la pérennisation des différents projets.
Les enfants de la reine Lovisa, honorés par la présence de ces personnalités, ont tenu à le démontrer par une soirée de sketchs, de danses et de poésies.
Le jour suivant, la délégation s’est rendue de nouveau à l’école primaire de la localité, où les élèves et le corps enseignant ont tenu à rendre un vibrant hommage à l’ambassadeur. Étant donné que c’est la première fois qu’on accueille un ambassadeur dans le village, Mr Warnery n’a pas caché ses émotions par des encouragements et sa reconnaissance pour le travail que les uns et les autres abattent pour une meilleure éducation au Togo.
Une visite au centre médico–social (CMS) d’Amoussoukopé a bouclé cette escale de l’ambassadeur. Il faut noter que la construction du nouveau bâtiment de ce centre a été financée par l’Agence Française de Développement (AFD).
Ensuite Mr WARNERY s’est rendu à Palimé afin de visiter les différents projets de coopération qu’ils ont avec la localité et ceux en perspective. L’escale de Lovisa Kopé a été nécessaire, car pour lui c’est une coopération exemplaire à la fois sur le plan du service apporté à la population et aux enfants directement, et c’est aussi une aventure humaine extraordinaire qu’a entrepris la reine Lovisa. Cela leur a permis ainsi de voir comment accompagner ces projets.
C’est sur une note de satisfaction, de travail accompli et d’un prochain agenda partagé que la reine Lovisa s’est séparée de ses hôtes de marques.
Rémy KAVEGUE

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :