APLK : Point sur le fonctionnement ; Décisions pour l’avenir

Logo APLK

Marie-Claude LOVISA, Reine Mawu Lolo 1er et Vice-présidente d’APLK, était en France depuis le 17 août dernier où elle a été hospitalisée pour une crise grave de Spondylarthrite ankylosante. Nous aurions aimé la rencontrer dans des circonstances plus heureuses mais cela nous a permis de nous réunir le dimanche 4 septembre 2011 (veille de son retour à Lovisa-Kopé) pour faire un point sur le fonctionnement d’APLK depuis sa création en février 2010.

Logo CSND/Lovisa-Kopé

Rappels sur APLK

Naissance

APLK, Association loi 1901 sans but lucratif, d’intérêt général, à vocation humanitaire, a vu le jour le samedi 6 février 2010.

Objet

Sans prévaloir des actions qui peuvent se faire jour dans un futur proche ou plus lointain :
– Informer et sensibiliser les populations francophones aux problématiques touchant le Togo et ses populations.
– Faire connaître, promouvoir et soutenir les actions de Marie-Claude LOVISA, Reine Mawu Lolo 1er, notamment au bénéfice de Lovisa Kopé (village de Lovisa) situé dans la région des plateaux.
– Conduire toutes actions pour améliorer le bien être social des groupes vulnérables de la société togolaise, en particulier celui des enfants et des jeunes.
Pour réaliser son objet, l’association mettra notamment en œuvre les moyens suivants :
– L’organisation de manifestations et toute initiative pouvant aider à la réalisation de l’objet de l’association.
– La vente permanente ou occasionnelle de tous produits ou services entrant dans le cadre de son objet ou susceptible de contribuer à sa réalisation.
Le projet complet peut-être consulté >>> Ici

Note

Plus qu’un village, au sens traditionnel du terme, Lovisa-Kopé est un centre de ressources mis à la disposition des populations alentour.

Constats

Partenariat entre le Centre Scolaire Notre-Dame et Lovisa Kopé

L’action « Aide aux repas des enfants scolarisés », c’est à dire la fourniture de 30 repas/jour d’école (4 560 repas ou 2 280 € pour une année scolaire pleine) est réalisée. L’action concernant la « Fourniture de dictionnaires pour l’école » est en cours de préparation. Par contre, les contacts et échanges via Internet entre professeurs et écoliers Togo/France ne fonctionnent toujours pas à ce jour.

Autres actions au bénéfice de Lovisa Kopé et de sa population

Les diverses actions décidées puis conduites sur la période ont été réalisées dans de bonnes conditions et répondent aux besoins exprimés.
L’action « Fournitures scolaires, vêtements et matériels divers » traitée par l’envoi de conteneurs depuis Lyon mérite d’être révisée. En effet, le contenu des envois comporte des éléments qui ne nous paraissent pas directement utiles aux populations visées. Le coût récurent de transport et de mise à disposition de ces conteneurs obère notre budget de manière significative. Il faut donc optimiser nos envois.
Nous butons sur la réalisation d’actions de plus grande envergure (tant sur le plan financier qu’organisationnel). En effet, malgré la générosité de nos donateurs, nos moyens financiers restent limités et malgré le dévouement de Marie-Claude sur place, la présence à ses côtés d’un « régisseur » que nous n’avons pas trouvé à ce jour, reste indispensable pour étudier, préparer, organiser, conduire, suivre et gérer.

Décisions

Décisions d’ordre général

Les actions d’APLK sont recentrées sur les fondamentaux urgents, imparfaitement traités ou à consolider, à savoir : la nutrition des enfants, l’eau à Lovisa-Kopé et les bases sanitaires et sociales.
Parallèlement, nous continuons à lancer et gérer des actions d’envergure relativement modeste pour répondre aux besoins propres des populations sur le site de Lovisa-Kopé et alentour (lavoir, cultures, élevages, préau, fournitures scolaires, vêtements, etc.), et ce, tant que nous n’aurons pas trouvé un « régisseur, personne physique ou morale » capable de prendre en charge sur place des actions ou projets plus lourds qui nécessitent un suivi pré et post mise en place.

Décisions relative à « Fournitures scolaires, vêtements et matériels divers »

Cette action est traitée par l’envoi de colis contenus dans des conteneurs (Lyon/Lomé). Les éléments envoyés ne correspondent pas tous à nos objectifs, en conséquence il est décidé d’établir une liste précise des éléments nécessaires aux besoins recensés sur Lovisa-Kopé. Le contenu des envois et le cadencement de ces derniers sont validés par APLK, préalablement à la préparation des colis. APLK ne prend en charge les coûts d’envoi auprès d’ASF qu’après cette validation.

Décisions relatives au « Partenariat entre le Centre Scolaire Notre-Dame et Lovisa Kopé »

Nous poursuivons l’action « Aide aux repas des enfants scolarisés », « Fourniture de dictionnaires pour l’école » et « Fournitures scolaires, vêtements et matériels divers » qui entrent dans le champ des décisions d’ordre général.
Nous fournissons rapidement deux ou trois ordinateurs portables dédiés exclusivement aux élèves de l’école afin de lancer les contacts et échanges entre les écoles togolaises/françaises. Ces ordinateurs ne doivent pas quitter les locaux de l’école.

Décisions relatives aux « Autres actions au bénéfice de Lovisa Kopé et de sa population »

En application des décisions d’ordres général visées supra, nous nous cantonnons pour l’instant à des actions compatibles avec nos capacités actuelles sur Lovisa-Kopé et alentour.
En conséquence, en accord notamment avec notre partenaire (Croix Rouge Monégasque), il est décidé :
– L’action « Alimentation en eau de Lovisa Kopé » est conduite par Philippe LAFITTE/Jean-Michel JACCOUD/APLK (octobre 2011).
– L’action « Alimentation en eau des populations locales » est conduite par CRM/ALK (3ème trimestre 2011).
– L’action « Une cantine solidaire et autonome à Lovisa Kopé » est mise en attente.

Vos commentaires ou questions sont les bienvenus…

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :