Alimentation en eau des populations vivant aux alentours de Lovisa Kopé

Logo Eau
Action réalisée

La ressource en eau de Lovisa kopé et des villages situés alentour provient soit du forage sis sur Lovisa Kopé, soit de la récupération des eaux pluviales, soit du barrage (grande mare).
L’eau puisée directement dans le barrage est impropre à la consommation humaine.

L’action conduite, avec la Croix Rouge Monégasque (maîtrise d’œuvre) et A.H.F.T. (maîtrise d’ouvrage, coordination et financement partiel), vise donc à rendre potable l’eau disponible dans le barrage.

Pour atteindre cet objectif, une étude a été conduite par la Croix Rouge Monégasque, en collaboration avec la Croix Rouge Togolaise. Le choix technique d’installer une unité Sotrad Water Pump & Drink manuelle (800 l/h) + kit solaire a été retenu.
L’implantation du kiosque SOTRAD se situe entre l’école et le barrage.

Le barrage

Etape 1

Les différents matériels nécessaires sont chargés en conteneur (départ de Marseille en semaine 40, arrivée à Lomé en semaine 45).
Un extrait de la liste de colisage peut-être consulté >>> Logo PDF

Chargement du conteneur     Chargement du conteneur     Chargement du conteneur

Etape 2

A.H.F.T. (maîtrise d’ouvrage), via son correspondant sur place, prend en charge la mise en place technique des aménagements nécessaires à l’installation et à la mise en service de la machine SOTRAD Water + kit solaire, ainsi que la tranchée vers le barrage (étang) creusée avec une zone de pompage prédéfinie et préparée afin de ne pas être dans la vase, et enfin, la clôture des emprises.
A partir des besoins exprimés par la CRM et SOTRAD, la mise en place technique comprend la recherche des entreprises, la demande de devis, puis le suivi de l’exécution du chantier sur place.
Le financement partiel ou total de cette étape 2 est effectué par A.H.F.T.
Les aménagements doivent être achevés au plus tard en semaine 46.

&#149 Voir le devis de l’abri pour l’unité de traitement SOTRAD >>> Logo PDF
&#149 Voir le devis de la bâche de stockage pour l’eau >>> Logo PDF

Plan général du site Logo SOTRAD Water
Machine Pump & Drink

Installation de la machine SOTRAD en semaine 47
L'installation   Quelques enfants de l'école en train de tester le système.

Etape 3

Pendant et après la mise en service de la machine SOTRAD Water + kit solaire, par SOTRAD Water, il faut préparer la mise en exploitation de cette dernière.
La Croix Rouge Togolaise, sous le couvert de son Secrétaire Général, Mr Rémy Afoutou, apporte son soutien lors des phases de sensibilisation à l’eau potable, d’accompagnement des villageois, de création et de suivi du comité intervillageois pour l’eau, de gestion du service payant de l’eau, ainsi que pour tout le volet santé / appui à la case de santé de Lovisa Kopé.

Main verte Pour cette action, nous sommes soutenus par >>> Logo CRM     Croix Rouge Togolaise

Tous nos remerciements à la Croix Rouge Monégasque et à la Croix Rouge Togolaise, ainsi qu’à nos donateurs pour la réalisation de cette action.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :