Projet NOUBLABLA | Été 2025

Logo Agriculture vivrière
Logo Ecole

Dernières nouvelles de cette fin d’été

Profitant des vacances d’été, j’ai pu dégager un peu de temps pour suivre l’évolution des travaux à la ferme Noublabla.

Je rappelle que depuis le mois de Mars, un deuxième métayer a été recruté pour des raisons de sécurité et aussi pour faire avancer les travaux.

La bonne nouvelle de l’été, c’est que 3 scouts (Mathurine, Lucie et Solène) pour qui j’avais organisé un séjour au Togo, sont venues passer une semaine avec moi.

Nous avons fait plusieurs planches pour le maraichage. L’idée étant de vendre ces produits du quotidien pour alimenter la caisse de la ferme.

Quelle joie de les voir se mobiliser autour du champ pour donner un coup de main. Nous avons aidé à la récolte du manioc, puis à désherber. Nous avons pu déguster la première orange de la ferme. Avant de repartir, chacune d’elle a planté un arbre fruitier.

Par ailleurs, des jeunes trainant dans le village ont été embauchés quelques jours pour désherber. Une petite rémunération qui permet de préparer la rentrée.

Sur la ferme actuellement poussent des papayers, des bananiers, les palmiers, les orangers et autres arbres.

Le changement et le dérèglement climatiques sont une réalité dans le quotidien des agriculteurs. Alors qu’on espérait une belle récolte du manioc, l’excès de pluie a complètement tout gâché. De même, et malheureusement la deuxième récolte des arachides a été compromise.

Au regard du terrain, la décision a été prise de faire un peu de riziculture. Les semences ont été faites, mais il a cessé prématurément de pleuvoir. Un vrai casse- tête !!! Espérons que tout ne soit pas perdu.

Comme objectif 2025, nous avons prévu de démarrer un petit élevage. La construction de la basse-cour est cours de finition. Des poules et quelques canards sont déjà en liberté sur la ferme.

La nouveauté, désormais avec les récoltes, les villageois offrent 1 repas de plus chaque mois. C’est un petit premier pas.

Depuis le mois de septembre, des ananas ont été plantés sur 1 /2 hectare, ils ont semé aussi du haricot. La récolte des ignames doit commencer dès la mi-novembre. Nous croisons les doigts pour que cette récolte soit encourageante pour les villageois et pour les métayers au regard des efforts fournis

Nous prévoyons avec quelques adultes de faire un voyage du 5 au 15 février 2026 prochain.

Daniel OGBONE